Savez-vous que la mode nous transporte plus sûrement d’une époque à une autre que bien des livres d’histoire ? Chaque année le château d’Ussé programme une exposition de costume d’époque différente pour le plaisir de tous ! Cette année nous suivrons les traces de ce précieux tissu, «le velours».
Longtemps l’apanage des princes et des rois, symbole de pouvoir et de richesse, le velours a parcouru les siècles en évoluant au rythme des besoins, des demandes et des convoitises.
Bien que né en Chine plus de deux mille ans avant notre ère, il nous faudra attendre le XIIème siècle pour noter son arrivée en Italie.
Ce sont les tisserands de Venise, de Gênes et de Lucques qui furent donc les premiers à s’essayer à sa production en Europe. Conçu à l’origine à partir de soie, le velours requiert jusqu’à six fois plus de matière que les tissus traditionnels et reste donc réservé à une élite. Il se démocratise quelque peu au XIXème siècle grâce à l’utilisation du coton. « Fourrure textile », seul tissu tridimensionnel, le velours est tantôt uni, tantôt côtelé, façonné, broché, frappé, ciselé, bouclé, imprimé, dévoré, miniature, grégaire, gandin, chiffon, voire en chenille. »